Les corporations

Les corporations sont d’immenses agglomérat d’entreprises d’un même secteur commercial. Leur influence peut même parfois égaler celle du Gouvernement, tant leur impact économique sur la société de l’Empire humain est grand. Les trois plus importantes, parfois aussi nommées Méga-corporation sont : Asuro dans le secteur de la biomécanique (implants, prothèses diverses…), MegaCorp spécialisé dans la construction d’engins à réacteurs, et Hom qui contrôle l’ensemble des fédérations agro-alimentaires.

Asuro est le plus important producteur de prothèse du Bras d'Orion. Ses origines remontent à la Chine pré-moderne (2072), où l'entreprise fut créée par l'illustre Hishino Xiè, considéré par les historiens comme le génie visionnaire de son époque. D'abord spécialisé dans les puces micro-fonctionnelles (utilisées notamment pour la guérison des handicapes moteurs importants), Asuro se redirigera vite vers la biotechnologie pendant la Révolution Organique. L'entreprise démontrera dans ce domaine sa capacité hors norme d'effort de recherche, en développant en interne la puce MC (Maximum Capacity - traduit du chinois), une puce neuronale d'optimisation de pensées avant-gardiste pour son époque (2079).
En 2232, Asuro devint officiellement le fournisseur mondial principal de prothèse militaire lorsque la Grande Guerre débuta. Suivit une période de croissance exponentielle pour l'entreprise, qui élargit rapidement ses domaines d'activité à tout ce qui touche de près où de loin à la biotechnologie : optimisations neuronales, prothèses, modifications corporelles organiques et artificielles, fermes de membres humains... De nos jours, Asuro garde un monopole exceptionnel sur le secteur de la modification civile et militaire, bien que l'entreprise redirige une partie des ses recherches depuis la montée en puissance du mouvement naturaliste et les manifestations anti-implant de 2935. La loi qui fut instauré l'année suivante pour classifier les implants dans la catégorie des "armements" a été un nouveau coup dur pour la méga-corporation, qui dû se résoudre à abandonner une large partie de ses produits devenus impropres à la vente civile.

A l'origine nommée GrayWolf, MegaCorp était une organisation implantée sur tous le continent sud-américain. Fondée par un groupe d'anarchistes extrémistes, elle avait pour but de suppléer les gouvernements "défaillants" et "rongés par l'argent" (Extrait de Nos Origines - Alphonse Duc).
En 2234, pendant la période de la Grande Guerre, GrayWolf fut renommé MegaCorp et changea radicalement de fonctionnement. L'organigramme fut entièrement revu et l'organisation devint officiellement une entreprise d'état spécialisé dans la recherche spatiale. Bien que l'origine des fonds de MegaCorp à cette époque reste opaque, l'entreprise prouva une santé économique à toute épreuve en lançant de nombreuses OPA hostiles (Offre Publique d'Achat) sur ses concurrents directs. En 2291, lorsque la loi sur les monopole fut abrogée, MegaCorp engloutit les dernières entreprises indépendantes du secteur spatial et astronomique pour devenir le leader incontesté du développement d'engins à propulsion.
MegaCorp sera une des rares entreprises assez conséquentes pour survivre à l'entièreté de la Grande Guerre, et c'est sans aucune alternative que le Gouvernement nouvellement formé se tournera vers elle pour mener le programme Eclaireur qui fut lancé en 2390. Suivit ensuite le programme Arianne Ex en 2401, la construction de la station R-DAS en large partenariat avec le Gouvernement et finalement, le programme Terra-Nova en 2420.
Mega-Corp construira pour Terra-Nova un ensemble de méga-croiseurs qui amènerons sans encombre les colons sur les Nouvelles Terres. Sera négocié un accord sans précédent de sponsorisation par Mega-Corp qui lui assurera un contrôle presque exclusif sur la gestion de la première planète colonisée : Mandris-Prime.
MegaCorp continuera d'assoir sa domination sur le marché de la construction spatiale, s'assurant un monopole évident sur l'ensemble des secteurs connexes jusqu'à nos jours.

Pendant la Grande Guerre, les anciennes nations de la Terre s'accordèrent pour créer une organisation d'aide humanitaire à l'échelle du conflit en cours. Hom agissait tout autour du globe : distribution de nourriture, intervention d'extraction de civils, coordination des migrations de masse... Mais l'organisation ne fut pas démantelée à la fin de la guerre. Hom avait gagné en influence en s'immisçant dans les gouvernements des plus grandes puissances mondiales. En passant au statut d'entreprise -- et rapidement à celui de mégacorporation -- Hom se concentra sur le secteur agro-alimentaire. Elle possède aujourd'hui plusieurs lunes de culture qui fournissent la majorité des nutriments transformables de base consommés par l'humanité. Ces lunes sont creusées et aménagées pour accueillir d'immenses serres hors-sol automatisées.

De la lecture !

CyberNews
Les nouvelles
En construction