Index
L’univers des Spires de Lumière étant relativement étendu, ce lexique pourra vous aider à vous y retrouver !
Grande Guerre
La guerre globale qui secoua la Terre de 2232 jusqu’aux environs de 2340. Elle opposa l’offensive des Intelligences Artificielles aux Pays Unis, comprenant la large majorité des puissante terrestres de la période pré-moderne.
Mouvement naturaliste
Le mouvement naturaliste s’oppose au mouvement transhumanisme. Il prône une utilisation exclusivement médicale des implants, reprochant aux modifiés de transgresser la nature humaine, et même la nature elle-même. Le naturalisme est aussi orienté vers les thèmes de la protection de la vie privée et de la sécurité, dénonçant les utilisations abusives des nouvelles technologies (Ouïe et vue augmentée, plaquage métallique, muscles artificiels ect…)
Manifestations anti-implants de 2935
En 2935, un vent de rébellion gronde ; une large partie de la population du Bras rejette en bloc la nouvelle série d’implants de chez Asuro. Les conséquences sur la vie commune sont trop extrêmes. Sous l’impulsion des naturalistes éclate alors une série de manifestations anti-implants sur un grand nombre de monde simultanément, qui aboutira à la révision de la loi sur les implants. Sur les mondes les plus autoritaristes, les manifestations seront violemment réprimées.
Pré-moderne
Historiquement, la période pré-moderne désigne les années 2300 – 2400, elle précède la découverte des failles qui élèvera l’humanité au rang d’espèce interstellaire et débute après la fin de la Grande Guerre, pendant la Reconstruction Mondiale. Cependant, ce terme historique, employé dans le langage courant, est utilisé pour parler de toute la période 2000 – 2400.
Révolution organique
En 2078, la législation américaine (et par prolongement, internationale) sur les greffes et les implants gagne en élasticité, une décision poussé par la plupart des grands groupes privés du domaine (dont notamment Asuro) et par la franche transhumaniste de la population. Les testes en laboratoire sont un franc succès, et les prothèses envahissent le marché publique. Bras supplémentaires, modifications esthétiques, remplacements d’organes…).
Une course à l’innovation qui se calmera au milieu de la décennie de 2080, et qui se normalisera jusqu’en 2935.
Transhumanisme
Le transhumanisme est un mouvement pro-technologique dont le but central est « l’optimisation de l’humain » au travers d’implants, d’augmentations biotechnologiques ou même d’intelligence mix (mélange de cerveau humain et d’intelligence artificielle). Ce mouvement sera grandement critiqué pendant l’avant Grande Guerre, il lui sera reproché d’avoir précipité les avancés scientifiques qui mènerons à la crise de l’IA. Le transhumanisme est, depuis les manifestations anti-implants de 2935, très mal perçu. Les communautés transhumanismes sont en retraits depuis, jusqu’à être considérées à présent comme marginales de la société.
Programme Arianne Ex
Ce programme consista en l’envoi d’une dizaine de sondes à la pointe de la technologie pre-moderne pour explorer la faille et ses alentours. Il menera à la découverte du Réseau inter-faille. Ce fut la dernière utilisation du lanceur Arianne, il repose à présent au Museum of pre-modern & technologie.
Programme Eclaireur
Programme spatial visant à découvrir de nouvelles exoplanètes viables. Durant l’année 2390, une centaine de satellites nouvelle génération sont lancés vers les systèmes adjacent au système solaire. Ce programme permettra plus tard le succès du plan Terra-Nova. Une des sondes, Voyager 98, découvrira la première faille, elle est considéré comme une des plus grandes si ce n’est la plus grande découverte de cette ère.
Base R-DAS
La base R-DAS (Recherche & Développement en Anomalie Spatiale) fut construite autour de la faille découverte par le programme Eclaireur pour étudier son fonctionnement et ses conséquences sur son environnement immédiat. Elle sera plus tard transformée en une station Porte, la première de son genre. (La Porte du secteur 1)
Programme Terra-Nova
La base R-DAS (Recherche & Développement en Anomalie Spatiale) fut construite autour de la faille découverte par le programme Eclaireur pour étudier son fonctionnement et ses conséquences sur son environnement immédiat. Elle sera plus tard transformée en une station Porte, la première de son genre. (La Porte du secteur 1)