Les mondes d'Orion

Les mondes colonisés par l’humain sont nombreux et d’une diversité impressionnante. Mais l’ampleur démesurée des territoires inexplorés promet encore bien plus d’exotisme…

Terre

Le berceau de l'humanité. Pendant la Grande Guerre et jusqu'aux années 2400, l'atmosphère de la Terre fut si lourdement perturbé que la planète se retrouva entourée d'un voile gris cachant 80% des rayons du Soleil. Mais grâce à l'opération d'assainissement gigantesque qui fut lancée en 2423, la Terre à depuis retrouvé sa beauté naturelle, et l'écosystème ne s'est jamais aussi bien porté. La planète est protégée par de multiples lois sur la conservation et est devenue une forme de sanctuaire, une histoire organique que les historiens s'acharnent à décrypter.

Mars

Mars fut la seconde colonie de ce qui deviendrait par la suite l'empire humain. Une atmosphère faible mais suffisante pour conserver une température vivable, de la glace d'eau en quantité non négligeable et surtout, une distance relativement faible de la Terre. La Lune servit de tremplin aux expéditions martiennes, facilitant grandement la fondation de Tapamir, la première ville de Mars. Cependant, à la suite de la découverte des failles par une des sondes du programme Eclaireur, les projets de terraformation furent mis en pause. Ces derniers ne reprirent jamais, faute d'investisseurs sérieux. Les quelques villes de surfaces déjà construites sont restées de taille mineur, pas assez attractives pour connaître une croissance significative. L'atmosphère n'est toujours pas respirable, les citoyens martiens vivent donc en majorité sous dôme artificiel.

Lune

La première colonisation extra-terrienne de l'histoire humaine eu lieu sur la Lune. L'astre le plus proche de la Terre fut conquis en 2036, à la suite des missions Artemis, qui participèrent à poser les fondation de la première base lunaire. La colonie devint rapidement une mégalopole importante. L'ensemble du trafique spatial passait alors par la Lune, point de ravitaillement bien pratique pour sa gravité très faible. Depuis la Lune furent lancés les mission de colonisation martiennes et le programme Arianne Ex . La Lune accueillit également le chantier de construction de la base R-DAS.

Io

Io est connue pour son volcanisme intense. Sa surface est couverte de souffre recraché par les quelques 400 volcans de la lune, ce qui lui donne cet aspect jaune-vert. Ce volcanisme est provoqué par l'interaction de Io avec Jupiter, qui déforme sa structure de façon extrême. La lune de Jupiter abrite de nombreuses colonies minières souterraines.

Placide

Placide est une planète située dans le secteur 3. Elle orbite autour d'une étoile similaire au soleil mais significativement plus vieille. Placide est en rotation synchrone (verrou gravitationnel) avec son étoile, ce qui signifie qu'elle lui présente en permanence la même face. Sa rotation est synchronisée sur son orbite. Ainsi, la face chaude de la planète est constituée d'un unique désert (appelé simplement le "Grand Désert") et la face froide d'une surface gelée aux températures extrêmes. Entre les deux faces se trouve une bande de terre à la température tempérée, au croisement des deux biomes. C'est ici qu'est installé la seule mégalopole de Placide : Valence.
Le Grand Désert est connu pour abriter des ruines exotiques (extraterrestres), ce qui amène un grand nombre de chasseurs de trésors à s'aventurer dans les plaines ardentes, sous le soleil permanent, implacable, de la face chaude.

Mandris-Prime

Mandris-Prime fut la première planète hors système solaire à être colonisé. Elle fut le premier objectif du programme Terra-Nova. La législation souffrant de nombreuses lacunes à cette époque, Mandris-Prime fut aussi le théatre d'une industrialisation sans limite. Presque entièrement contrôlée par MegaCorp, Mandris-Prime est une planète-usine, un monde intégralement recouvert d'industries lourdes, ce qui donne à l'atmosphère sa couleur grise caractéristique. Néanmoins, cet excès capitaliste permet à Mandris-Prime de fournir à elle seule un important pourcentage de la production manufacturée humaine.

Binaple

Binaple est classifié en tant que planète-paradis. Ces planètes sont extrêmement coûteuses à entretnir. Les machineries géantes de terra-formation cachées dans les fonds océaniques permettent d'entretenir un équilibre inatteignable naturellement ; la température reste fixe et toujours agréable, les précipitations climatiques sont parfaitement contrôlées, l'air y est sain et purifié... Les quelques villes de Binaple sont principalement destinées aux vacanciers fortunés, mais quelques rares privilégiés y habitent en permanence (quelques hauts dignitaires du Gouvernement, notamment). Binaple est située dans le même système que Mandris-Prime. Ce contraste évident est souvent source de critique sur les inégalités du système Gouvernemental.
Pourtant, le Gouvernement n'a que peu d'influence sur le secteur trois, géré principalement par les Sous-Ministères en étroite collaboration avec MegaCorp.

Soude

Soude est une géante gazeuse jovienne. L'interaction entre les sulfure d'hydrogène et ses hydrocarbures donne à la géante une intense couleur verte, ponctuée de nuages plus clairs d'ammoniac en suspens. Un réseau de station spatiales est caché dans les couches de gaz de Soude, peuplé par une communauté d'artisans réputés pour leurs produits luxueux de qualité inégalée (tissus, vêtements, bijoux...). Les produits de Soude sont rares et très recherchés, ce qui a permis aux soudiens d'accumuler une richesse importante au fil des siècles. Cette communauté est résolument fermée à toute immigration.

Proxima Centauri b

Proxima Centauri b fut la planète initialement choisie pour les premiers projets de colonisation hors système, avant la découverte des failles. Planète très proche en taille, masse et composition de la Terre, elle semblait la candidate parfaite. Pourtant, elle s'avéra bien plus lointaine que Mandris-Prime, en prenant compte du déplacement par faille. Centauri b ne fut donc colonisé que tardivement, lorsque les moteurs à matière noire permirent un déplacement à grande vitesse entre système. Située dans le premier secteur, Proxima Centauri b restera une planète attractive pour sa ressemblance avec notre planète natale, la Terre.

De la lecture !

CyberNews
Les nouvelles
En construction